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La Marque Employeur, plus que jamais au cœur des stratégies d’entreprises.





Souvenez-vous de la précédente crise internationale en 2008. Une crise financière, celle des « Subprime ».


A l’époque, la majorité des entreprises est entrée dans une période de récession au point de geler les embauches et de stopper toute action de communication RH pendant plusieurs mois. Résultat, lorsque le marché de l’emploi a montré ses premiers signes de reprise, la guerre des talents a fait rage. Attirer les bons candidats lorsque vous avez fait le choix de disparaître de leur champ visuel, devient très compliqué. Ils vous ont tout simplement oublié.


Nous sommes aujourd’hui en 2022 et nous traversons une crise sanitaire mondiale qui laissera des traces bien plus indélébiles que les crises précédentes. Inutile de citer l’ensemble des impacts, les grands médias nous en parlent tous les jours.


L’idée aujourd’hui, est plutôt de passer un message aux entreprises. TPE, PME, ETI et TGE, ne reproduisez pas les erreurs du passé. Si vous avez déjà une marque employeur, ne la négligez pas, continuez à la travailler pour la rendre unique.


Certes, les actions en présentiel sont encore parfois compliquées à mettre en œuvre, mais la puissance des réseaux sociaux est à votre disposition pour maintenir une présence régulière.


Mettez en avant toutes les actions que vous avez dû mettre en place pour garantir à vos salariés un confort de travail, à distance ou pas. Sollicitez vos salariés ambassadeurs en les invitant à faire vivre votre actualité employeur sur les plateformes digitales.


Pourquoi ne pas leur demander de prendre la parole, face caméra, en visio, pour parler de leur expérience de travailleur à la maison ? La vidéo, ils connaissent bien aujourd’hui. Les Zoom, Teams et autres solutions de communication à distance n’ont jamais été autant utilisés par tous, en ce moment.


Et si vous faites partie de ceux qui réfléchissent à s’engager dans une démarche de marque employeur, c’est le moment ou jamais de monter dans le train.


Ne repoussez pas ce projet en vous disant « je vais avoir bien d’autres priorités à la fin de cette pandémie ». Ce serait une erreur ! C’est justement l’occasion de profiter de cette période pour imaginer cette nouvelle marque employeur.


Commencez par un audit, c’est la base. Il vous faut connaître l’image que vous renvoyez auprès de vos cibles mais aussi de vos collaborateurs. C’est ainsi que vous pourrez développer ou améliorer votre marque employeur afin de proposer la meilleure expérience candidat et la meilleure expérience collaborateur.


A l’issue de cet audit, vous serez en mesure de définir votre promesse employeur (EVP) en adéquation avec votre ADN et vos valeurs. C’est sur cet EVP que vous pourrez ensuite vous appuyer pour créer vos messages et concevoir votre stratégie de communication.


Un dernier petit conseil en conclusion, ne traitez pas la marque employeur comme un projet. C’est un vrai métier qui nécessite des ressources pour se développer et exister dans la durée, pour être efficace.

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